Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Archives municipales -> Bibliothèque

Bibliothèque d'études et de conservation :

La bibliothequeSituée au sein du bâtiment des Archives, la bibliothèque est composée de livres anciens et contemporains, de revues et de journaux relatifs à l'histoire générale et locale de Remiremont. La bibliothèque conserve également un important fonds patrimonial et général traitant de tous les sujets : arts, sciences, littérature, religion, histoire, géographie.

Collections :

Plus de 4700 monographies et 75 titres de périodiques :

3400 livres anciens, du XVe siècle à 1830, sur tous les sujets.

1300 livres et 42 titres de revues des XIXe et XXe siècles, en lien avec Remiremont, les Vosges et la Lorraine. Ce fonds est régulièrement augmenté de nouvelles publications.

33 titres de la presse locale des XIXe et XXe siècles sont également à votre disposition.

Catalogues :

Le catalogage des livres de la bibliothèque est en cours. C'est pourquoi, vous ne trouverez pas la totalité des références en ligne.

Communication :

Les ouvrages de la bibliothèque ne sont pas en libre accès. Le lecteur doit donc faire une demande de communication à l'aide des fiches mises à sa disposition en salle de lecture. Un poste informatique est dédié à la consultation du catalogue de la bibliothèque, également accessible en ligne. Cependant, la totalité du catalogue n'étant pas informatisé, la recherche de certaines références ne pourra se faire qu'en salle de lecture ou en amont, par mail ou téléphone. Un agent d'accueil et d'orientation est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches de références. Des usuels sont directement accessibles en salle de lecture. NB : A la différence des bibliothèques publiques, les ouvrages de la bibliothèque des Archives ne peuvent être prêtés à domicile. La consultation s'effectue exclusivement sur place.

Inventaire détaillé Manuscrits (XIIIème - XIXème siècles)
Les incunables
Fonds Friry, Etat du 19 janvier 2012