Remiremont

Site officiel de la Ville

Remiremont.fr -> Agenda culture

Expositions aux musées municipaux

Du 2 février au 21 mai :

Un mois de février sous le signe de la Culture, avec pas moins de deux expositions proposées par nos musées municipaux...

- Impressions Urbaines  (affiche en p.j.)
 par Frédérique Krommenacker , alias Frédéri[K], auteur-photographe.
du 2 février au 30 avril, au Musée Charles Friry

"Les villes, les rues et passages, les musées, les lieux publics m'inspirent.
J'observe, déambule, me promène et me perds, me retourne et regarde ce que nous ne prenons pas forcément le temps de voir.
Je me place ou déplace, je cadre, ajuste mes réglages et clac !
Cette lumière, ce contraste, ce mouvement, cette couleur, cette silhouette, se transforment en pixels...puis s'impriment sur  mes images comme ils m'ont imprégné la rétine.
Je vous invite à partager mes Impressions Urbaines et l'émotion qu'elles m'ont suscitée lors de mes ballades photographiques." Frédéri[K]
Entrée libre.

- Monnaies de Remiremont au Moyen-Age (fin Xe siècle - Début XIIIe siècle)
du 8 avril au 21 mai, au Musée Charles de Bruyères

Venez découvrir l'ensemble des monnaies de Remiremont au Moyen Age, des frappes ducales aux frappes indépendantes de l'Abbaye. En tout, près d'une trentaine de types de monnaie, pour la plupart inédites.
La visite de cette exposition numismatique, riche de collections publiques et privées,  vous permettra d'en savoir plus sur les origines de cet atelier, ses sources, sa diffusion, son influence mais aussi d'accéder à quelques rares documents d'archives.
Entrée libre et catalogue de 'exposition en vente sur place.



Organisateur : Ville de Remiremont

Lieu : Musée Charles de Bruyères

Exposition "crimes et délits à Remiremont"

Du 7 février au 8 juin :

Les Archives municipales vous invitent à découvrir du 7 février au 8 juin leur exposition consacrée aux "crimes et délits à Remiremont", du Moyen Âge à la Belle Époque.
Voleurs, sorcières et assassins, agents de police, magistrats et geôliers se croisent au fil des documents mis en valeur dans cette exposition.
Les nombreuses affaires présentées, qu'elles soient comiques ou dramatiques, invitent à la découverte du processus judiciaire, du Moyen-Âge à la Belle Époque.
Elles nous dressent également un portrait vivant de la vie romarimontaine, ainsi que celui, plus large, de la société, à travers ce que cette dernière choisit de tolérer ou de réprimer.

Informations pratiques :
Dates et horaires :
7 février au 8 juin 2017
Mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30
Entrée libre



Organisateur : Ville de Remiremont

Lieu : Archives municipales

Le document du mois d'avril

Le mois d'avril :

1 M 64/1 : Extrait du plan du magasin des pompes et du poste de police de la rue Janny, 1880

Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir la façade principale de ce bâtiment si particulier de la rue Janny.
Sa construction est approuvée par une délibération en date du 12 juin 1880. Le bâtiment est conçu pour abriter le matériel de la compagnie de sapeurs-pompiers en remplacement d'un hangar devenu trop petit et situé jusqu'alors près de l'église.
Il héberge également un poste de police avec ses "violons" : ses cellules de garde-à-vue, et il comporte deux logements à destination des agents de police. Vous pourrez découvrir le plan des étages en venant visiter l'exposition "Crimes et délits" jusqu'au 8 juin.



Organisateur : Ville de Remiremont

Lieu : Archives municipales

Un mois « mai-lomane » avec l’École de Musique de Remiremont

Les 9 et 10 mai :

L’École municipale de Musique de Remiremont (EMMR) vous propose deux nouveaux rendez-vous durant le mois de mai :

Le traditionnel concert du 8 mai aura lieu le mardi 9 mai à 20h00 - Centre culturel Gilbert ZAUG :
Concert sur le thème de l'enfance, avec la participation en première partie du choeur d'enfants et des classes de Formation musicale de l'EMMR accompagnés par différents ensembles instrumentaux.
Deuxième partie assurée par la Musique Municipale, avec des titres aussi variés que «Transformers» de Steve Jablonsky, «Le cycle de la Vie» d’Elton John, «Starmania» de Michel Berger et «Le choeur des gamins», extrait de Carmen de Bizet avec, de nouveau, la participation du choeur d’enfants et des classes de formation musicale de l’EMMR.

Une Heure Musicale, le mercredi 10 mai à 20h00 - Centre culturel Gilbert ZAUG :
L'occasion d'applaudir les ensembles de musique de chambre romarimontains, avec au programme des quatuors de flûtes, saxophones et trompettes. 


Organisateur : Ville de Remiremont

Lieu : Centre Culturel

Stage de Musique brésilienne et transmission orale

Les 12, 13 et 14 mai :

Public : Flûtistes (flûte traversière) de l’école de Musique de Remiremont et élèves extérieurs.
L’école municipale de musique propose aux élèves de la classe de musique de Flûte traversière (à partir de la 2ème année) et aux élèves extérieurs à l’école, un stage de « Musique brésilienne et transmission orale ».
Celui-ci sera animé par Nathalie GATIGNOL-PETER, professeure de flûte au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens, laquelle se passionne depuis quelques années pour la musique traditionnelle, en particulier celle du Brésil et s’est formée, entre autres, à Rio de Janeiro.
Cet événement sera l’occasion de découvrir une autre culture et d’autres facettes de la flûte traversière, très présente dans les musiques extra-européennes mais également de prendre conscience de l’importance du corps dans la pratique musicale.

Les objectifs de ce stage sont multiples : approfondir la mémoire, l’écoute, le lien entre le geste musical et le geste corporel, le sens du rythme , la présence sur scène, la concentration et le travail en équipe.
Horaires (2 groupes) :
Vendredi 12 mai de 17h30 à 19h30 – 19h30 à 21h30
Samedi 13 mai de 9h à 11h – 11h à 13h
              de 14h à 16h – 16h15 à 18h15
Dimanche 14 mai de 11h à 13h, concert à 15h

Renseignements :
Céline Therry 06 67 26 42 07
courriel celine.therry@remiremont.fr

Inscriptions :
École de musiques
31 rue des Prêtres
88200 Remiremont

Tarifs :
19,55€ pour les élèves extérieurs à l’école de musique de Remiremont (chèques à l’ordre du Trésor Public), gratuit pour les élèves romarimontains.


Organisateur : Ecole de musique

Lieu : Ecole de musique à Remiremont