Le Domaine de la Grange Puton

L'année 2003 a vu d’importants travaux d'aménagement menés à bien sur le site du Domaine de la Grange Puton. Le patrimoine de la Ville s’est ainsi trouvé enrichi par :

Un centre aéré

Jusqu'alors hébergés dans un collège de Remiremont, les enfants fréquentant en été le centre aéré méritaient un lieu d'accueil plus agréable. C'est chose faite avec la mise en service du deuxième projet d'importance implanté sur le site de la Grange Puton.

Le Centre aéré utilise l'ancienne ferme, totalement réaménagée pour accueillir les enfants, et un bâtiment annexe, entièrement neuf, abritant la cuisine, la salle de restaurant et une vaste salle de réunion-animation. L'ensemble représente un surface utilisable de 1 315 m². L'inauguration a eu lieu le 27 juin 2003.

Le montant total des travaux s'élève à 1.571.360 €.

Un espace d'hébergement

La partie de la "Petite Grange Puton", non occupée par l'appartement du gérant du centre hippique, vient d'être aménagée en un lieu d'hébergement de 26 lits.

Il peut ainsi accueillir toute l'année des groupes venant faire des stages sportifs, participer à des compétitions ou à des animations, organisés par les nombreuses associations que compte la commune. Les locaux sont également adaptés pour l'accueil des "classes vertes" dont les élèves utiliseront en partie les locaux du centre aéré.

Le coût des travaux est de 249.864 €. Cette dépense comprend également les travaux de réhabilitation du petit bâtiment dit "Le Cuisinier", implanté à droite de la route du Fiscal. Il sert pour le moment de vestiaire pour les employés communaux qui ont en charge l'entretien du domaine et peuvent y entreposer leurs machines.

Un sentier botanique

Un sentier botanique avait été créé il y a quelques années, mais sa situation éloignée le rendait peu attractif et peu visité. Un nouveau sentier vient d'être créé le long d'un chemin en boucle de 1,3 km ; le départ se fait dans la partie haute du Domaine de la Grange Puton en bordure de la forêt.

Un parcours de santé

Le nouveau parcours de santé a un départ commun avec le sentier botanique. En partie dans la forêt, en partie sur le haut des prés de la Grange Puton, il offre une quinzaine d'agrès sur un parcours plus agréable que le précédent avec vue sur la Ville et possibilité de stationner les voitures en toute sécurité sur les parkings situés en bordure de la route du Fiscal.

Ainsi se trouve réalisé, à dix minutes à pied du centre-ville, un vaste complexe sportif et de loisirs comprenant, dans un environnement naturel préservé : un centre hippique, un centre aéré, des tennis, un lieu d'hébergement, un parcours de santé et un sentier botanique, le tout relié par un sentier pédestre au nouveau Centre aquatique.

La hausse attendue de la fréquentation des différentes structures viendra confirmer le bien-fondé des aménagements entrepris et la réussite du projet. L'ensemble mérite bien son nom de "Domaine de la Grange Puton" dont l'entrée est marquée symboliquement par une belle porte de grange ancienne, reconstituée avec art par les employés municipaux.

 

[]  [retour]