Exposition Le Saint-Mont, Trace et mémoire

Archives, Culture, Exposition

Les archives municipales présentent une exposition : « Le Saint-Mont, trace et mémoire ». Cette exposition s’inscrit dans le cadre des manifestations liées aux 1400 ans du Saint-Mont, lieu berceau de la ville de Remiremont.

 

Cette exposition propose deux entrées :

  • une maquette 3D du site du Saint-Mont, réalisée par des élèves de 5e du collège Le Tertre de Remiremont, sous la direction des enseignantes Noële David et Angélique Couraud-Micchetoni. Les données ont été fournies par l’archéologue Charles Kraemer et les archives municipales, et pour la réalisation, les élèves ont eu recours à des logiciels techniques (SketchUp) et à une imprimante 3D. Cette maquette est accompagnée de documents expliquant l’origine du site et son évolution.
  • De rares et précieux manuscrits, dessins et plans du Saint-Mont, ayant appartenu aux religieux entre le 10e et le 18e siècles. Ces documents sont issus des archives municipales de Remiremont, ainsi que des archives départementales des Vosges et de la BMI (bibliothèques et médiathèques intercommunales de la Communauté d’Agglomération d’Epinal).

 

Une exposition à plusieurs facettes : maquettes, films, documents d’archives, à découvrir absolument !

Pratiques

Informations

Du mardi 06 octobre 2020 au jeudi 17 décembre 2020
mardi, mercredi, jeudi, de 13h30 à 17h30