Racines croisées – entretien artistique

Animation, Culture, Musées

Depuis leur réouverture le 1er juillet, les musées Charles de Bruyères et Charles Friry de Remiremont accueillent une exposition temporaire, « Racines Plurielles », des artistes Annie Tremsal et Jeanne Lo. Cette exposition s’achèvera dimanche 20 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

 

C’est dans ce cadre qu’aura lieu la rencontre artistique intitulée « Racines croisées », avec les deux artistes, dimanche 13 septembre, à 16 h, dans les jardins du musée Charles Friry (repli possible au musée Charles de Bruyères en cas de météo défavorable).

 

Jeanne Lo-Tcheng, 96 ans, est Chinoise, imprégnée de cette culture, mais elle vit en France depuis 71 ans.

Annie Tremsal, sa cadette mais aînée dans l’art, est Française et, inspirée par les voyages, se passionne pour la Chine. Elle y expose, s’initie aux techniques et à la pensée chinoise lors de résidences de création à Shanghaï ou ailleurs.

 

C’est en Chine qu’elles se rencontrent… plus qu’une illumination, une évidence : elles sont l’une pour l’autre la passerelle qui relie la pensée artistique d’Orient et d’Occident. La compréhension mutuelle, immédiate, engendre la complicité et l’amitié.

 

C’est donc à la recherche de ces racines croisées que nous partirons, dimanche 13 septembre à 16 h, dans un entretien guidé par Xavier Battistella. Parcours de vie, rencontres, influences, chemins de pensée et anecdotes viendront nourrir la discussion à laquelle le public pourra prendre part.

Pratiques

Informations

Le dimanche 13 septembre 2020
16h
12 Rue du Général Humbert, 88200 Remiremont, France
gratuit