Le Festival International de Géographie se déplace à Remiremont !
Pour la septième année consécutive, le Festival International de Géographie s’invite hors de Saint-Dié-des-Vosges à l’occasion d’une conférence délocalisée organisée à Remiremont : Le conflit entre les autorités civiles dans les Vosges en guerre (1914-1918), présentée par l’historien Axel Balland.
Date : Samedi 04 octobre
Heure : 15h
Lieu : Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Remiremont
Cette année, une rencontre est proposée autour d’un thème historique étroitement lié à la géographie : l’administration des territoires vosgiens sous contrôle militaire pendant la Première Guerre mondiale. Axel Balland analysera comment, dans le cadre de l’état de siège proclamé par le gouvernement français suite au déclenchement du conflit avec l’Allemagne, les décisions de l’autorité militaire prenaient le pas sur celles de l’autorité civile.
La conférence explorera les relations parfois antagonistes entre le pouvoir civil et les autorités militaires dans les Vosges, véritable zone de guerre. Une occasion unique de comprendre l’articulation complexe entre histoire et géographie à travers une période décisive pour le département.
Entrée libre et ouverte à tous.
