Présentation

Retrouvez une rapide présentation de la Ville de Remiremont.
Son patrimoine, son histoire, etc.

Ville De Remiremont Ancien Site RMP Petite

En quelques mots

Remiremont est une ville adaptée à la vie d’aujourd’hui qui n’en conserve pas moins son charme d’autrefois. Fondée au VIe siècle par des moines, embellie des siècles durant par des dames Chanoinesses, Remiremont a toujours vécu à l’ombre de son abbaye. Séduisante, elle sait se faire coquette et accueillante : du quartier abbatial, avec son palais du XVIIIe, ses maisons et son église du chapitre des Dames, jusqu’à sa grande rue à arcades abritant nombre de boutiques, elle conjugue le plaisir de la découverte et de la détente.

La porte des Hautes-Vosges

Remiremont s’ouvre en pente douce sur la montagne. Station estivale ou hivernale, elle offre un accès idéal à de belles pistes et aux randonnées vers les cols et les sommets du massif vosgien. C’est le point de départ des circuits pour l’Alsace, les villes d’eau de la région Grand Est, pour la Suisse et la Forêt Noire en passant par Gérardmer et son lac.

 

Idéalement situé à la jonction des vallées de la Moselle et de la Moselotte, sur l’axe Benelux-Bâle, le pays de Remiremont est un carrefour économique. La ville se trouve au cœur de l’un des bassins industriels les plus actifs de la Lorraine-sud. L’ouverture autoroutière et ferroviaire (TGV-Est) en accroît les chances de développement.

Ville De Remiremont Ancien Site RMP Petite
Ville De Remiremont Ancien Site Remiremont Vue Abbaye

Gastronomie

Dans les restaurants et auberges de la Cité des Chanoinesses, on déguste les succulents pâtés vosgiens, quiches lorraines et autres fromages « Géromé », ainsi que les fameuses « nonnettes », « Chanoinesses » ou « loriquettes », des spécialités bien romarimontaines. Dans la forêt toute proche, les mûres, brimbelles ou fraises des bois sont autant de plaisirs gourmands à portée de la main. Des plaisirs renouvelés par la dégustation des eaux de vie artisanales, de charcuteries fumées ou du miel de sapin, de produits traditionnels de la montagne, emportés directement de chez les producteurs. Avis aux gourmands, gourmets, et autres fins gastronomes !

Remiremont, centre administratif

REMIREMONT est aussi un centre administratif important qui comporte de nombreuses activités tertiaires. Son influence s’étend à une grande partie des Hautes-Vosges environnantes sur un territoire regroupant près de 90 000 habitants dans les limites de l’ancien arrondissement. Ville-étape, ville-relais de la tradition et de la qualité, alliance du terroir, de la saveur et du savoir-faire, la Belle des Vosges est une ville moderne qui a su à la fois préserver son riche patrimoine historique et se doter de tous les équipements qui enrichissent et facilitent la vie dans un cadre agréable.

Ville De Remiremont Ancien Site RMP Bpetite