Histoire des Récompenses Agricoles : deux siècles de vie rurale, d’art et de mémoire paysanne
La Ville de Remiremont et Philippe Javelot présentent une exposition consacrée à deux siècles d’histoire des récompenses agricoles françaises.
À travers une collection exceptionnelle d’objets d’art, découvrez l’histoire des Comices agricoles, concours, Primes d’Honneur et décorations officielles, ainsi que l’évolution des pratiques et des traditions du monde rural.
Le parcours présente notamment les récompenses liées à l’horticulture, la viticulture, l’aviculture, l’apiculture, les concours d’animaux et de chevaux, ainsi que les distinctions de la Société d’Émulation des Vosges.
L’exposition met également à l’honneur Jules Méline, figure emblématique de Remiremont, à l’origine de la création de l’Ordre du Mérite Agricole en 1883.
Informations pratiques
Du 17 septembre 2026 au 7 janvier 2027
Mardi, mercredi et jeudi, de 13h30 à 17h30
Entrée libre et gratuite
