Récital “Chansons du Parmont”

Culture

Au fort du Parmont, au début du XXe siècle, des soldats montaient la garde, s’entraînaient, vivaient… et chantaient !

 

 

 

Tout commença avec un cahier d’enfant, retrouvé dans un grenier lors d’un déménagement. Un cahier d’enfant seulement en apparence, car il contient en réalité des chansons écrites et illustrées par les « Pious Pious du Parmont », ce 172e Régiment d’Infanterie cantonné à Remiremont à l’aube de la Première Guerre Mondiale.
 
Pour rendre hommage à cette trouvaille, Chantal Starck, la romarimontaine propriétaire du cahier, fait appel à deux professeurs de musique au Conservatoire de Nancy, Christine Bohlinger et Luc Michel. Immédiatement, le charme opère et tous ensemble redonnent vie à ce cahier.
 
C’est ainsi que dimanche 19 janvier, dans le Grand Salon de l’Hôtel de ville, les récits se sont animés par l’intermédiaire des comédiens amateurs du Théâtre de la Miroiterie. Portés par la soprano Christine Bohlinger et accompagnés au piano par Luc Michel, de nombreux airs ont été interprétés.
 

Empruntées aux Archives Municipales ainsi qu’aux collections personnelles de Chantal Starck et Francis Doniat, des images défilaient sous forme de diaporama imageant les chansons, sous les yeux des spectateurs venus nombreux.
Aux commandes de cet événement, l’association CTPS.

Récital Parmont
Récital Parmont
Récital Parmont
Récital Parmont